Découvrez notre gamme de spiritueux
- Rhums
-
Rhums
Impossible de ne pas penser au rhum lorsque l’on évoque la Caraïbe. De même, chaque gorgée de rhum nous fait penser à ses plages de sable fin bordées de cocotiers, c’est dire la puissance évocatrice de cette boisson emblématique !
La tradition française se distingue déjà par sa graphie, arborant fièrement son H.
Mais l’origine du terme est bien anglaise et les premières traductions des XVIIe et XVIIIe siècles ne connaissent que le rum.
Le rhum est une eau-de-vie de vesou ou jus de canne là où le rum une eau-de-vie de mélasse et le ron est une eau-de-vie de sirop et mélasse.
Nos rhums de Tradition Française :
Pour les habitants des Antilles, c’est toute leur culture et leur histoire qui sont liées à l’eau-de-vie de canne depuis près de quatre siècles.
D’ailleurs, chaque île a su développer son propre style en matière de fermentation, distillation et vieillissement tant et si bien qu’elles ont su développer chacune une identité propre à leur île.
Le mot rhum distingue le plus souvent les rhums agricoles, issus exclusivement de pur jus de canne frais fermenté et distillés dans un alambic à colonne simple dite colonne créole.
Nos rums de Tradition Anglaise :
Probablement né à la Barbade durant la première moitié du XVIIe siècle, le rum a très vite été adopté comme la boisson locale et peut-être bien plus par les marins.
Dès 1655, après la prise de la Jamaïque, le rum est servi aux marins de la Royal Navy, une pratique devenue quotidienne et institutionnalisée en 1740 par le vice-amiral Vernon.
On en produit alors partout dans l’Empire britannique et les amateurs européens recherchent très vite les vieux rums de la Jamaïque.
Ce succès convaincra les autres producteurs de sucre à produire également du véritable rum.
Nos roms de Tradition Espagnole :
Même si l’on produit du ron dans le sud de l’Espagne, à Malaga et à Grenade, deux appellations protégées par des Indications Géographiques, le style espagnol doit avant tout sa renommée au rhum cubain.
Il se définit comme un rhum issu de l’assemblage de rhums légers et lourds, un vieillissement minimal d’un an en fût, le plus souvent d’anciens fûts de bourbon,
une filtration sur charbon actif pour les plus jeunes versions et une édulcoration la plus légère possible. Sur ce modèle se sont développés plusieurs types de rons à travers l’Amérique latine.
Nos rhums d’Embouteilleurs Indépendants :
Dans l’univers du rhum, le succès des indépendants est plus récent et coïncide avec l’engouement pour les eaux-de-vie de canne à sucre.
Il a fallu attendre l’arrivée de nouveaux acteurs tels que Rum Nation, Plantation ou plus récemment La Maison Du Rhum pour voir le rhum monter en gamme.
En sélectionnant les meilleurs fûts de distilleries réputées aux quatre coins du globe, de distilleries inconnues ou disparues embouteillées brut de fût,
ces maisons de négoce ont mis en avant la quintessence du rhum et fait naître toute une génération d’amateurs éclairés.
Nos Spiced rhums & Nos boissons spiritueuses à base de Rhum :
De tout temps, les hommes ont associé rhum et épices. Au départ, l’objectif était d’améliorer les qualités gustatives de l’eau-de-vie de canne. Aujourd’hui, ce n’est bien sûr plus le cas.
Mais nombreux sont les amateurs qui sont toujours attachés à cette tradition et élaborent leur spiced maison.
S’il se déguste bien sûr pur, c’est un spiritueux qui est aussi très prisé en mixologie.
Rhums Arrangés :
Le rhum arrangé artisanal est une préparation de rhum auquel on associe les meilleurs fruits, graines et épices.
Le goût et la saveur s'obtiennent par une macération longue des ingrédients. Il existe différentes recettes venant des iles (Martinique, La Réunion, Guadeloupe…).
- Whiskys
-
Nos Whiskies
Depuis des siècles, et quel que soit son pays d’origine, le whisky se compose toujours des mêmes ingrédients : un mélange d’eau, de céréales et de levures. Une eau de grande qualité est nécessaire pour son élaboration. Utilisée lors des étapes majeures de la création d’un whisky, elle influe sur la fermentation, au cours de la distillation, et pour une éventuelle dilution du distillat avant l’embouteillage. La céréale tient évidemment un rôle majeur dans l’élaboration et détermine le type et la palette aromatique du whisky. L’orge est la plus répandue : utilisée pour la production des single malts, on la retrouve également dans un grand nombre de blends, où elle est associée à d’autres céréales comme le blé, le maïs, le seigle… Chaque céréale apporte des caractéristiques et des arômes qui lui sont propres.
Le Single Malt : est une eau-de-vie de céréales, uniquement d’orge malté provenant d’une seule distillerie.
Les Blended Malt (ou Pure Malt) : sont des whiskies d’assemblage de plusieurs single malt.
Les Blended : sont un assemblage de single malt, c'est-à-dire un ou plusieurs single malt avec du whisky de grain.
Le Whisky de Grain : est un type de whisky, différent, qui est distillé dans les alambics à colonne souvent à base de blé ou de maïs.
- Autres
-
Nos Vins Doux Naturels & Nos Spiritueux
Nos Vins Doux Naturels
Ce sont des vins mutés, c’est à dire dont la fermentation est arrêtée par addition d’alcool.
Avant le mutage, ils sont vinifiés comme des vins blancs s’il s’agit de VDN blancs (muscats) ou comme des vins rouges s’il s’agit des VDN rouges : Porto, Beaume de Venise, Banyuls, Maury, Rasteau ….Nos Portos :
Au 18ème siècle, un marchand anglais se rend compte que le vin Portugais qu'il expédie en Angleterre, digère mal son voyage en mer et arrive au pays transformé en piquette. Pour y remédier, il ajoute un coup d'eau de vie dans la barrique et ça marche ; le Porto vient de naître.
Vin de liqueur rouge et parfois blanc, parfumé et généreux, que l'on récolte sur les rives du Douro, et qui acquiert son maximum de qualité après une longue conservation. Ils sont souvent considérés comme des apéritifs ou des digestifs, alors qu’ils peuvent aisément accompagner tout un repas.
Portos oxydatifs : ceux sont des Portos qui se conservent longtemps après avoir été ouvert.
Porto Blanc : produits à partir de variétés de raisins blancs qui murissent de deux à trois ans dans des fûts en bois, et qui peuvent être doux ou secs. Ce sont des vins jeunes fruités, qui sont toujours un peu doux.
Porto Tawny : sont des vins rouges âgés de deux à trois ans en tonneaux, puis transférés dans des bariques de 550 litres, où ils peuvent rester plusieurs années, originaires d’autres types de catégories, Tawny avec l’indication de l’âge (10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans).
Porto Colheita : Souvent confondu avec le Porto Vintage, il porte une mention de millésime. C’est en réalité un Porto Tawny d’un unique millésime.
Portos réductifs : ont été élevés à l’abri de l’air. Ils sont ainsi sensibles à l’oxydation et donc à boire rapidement une fois la bouteille ouverte.
Porto Ruby : vin jeune avec une couleur rubis très vive, fait avec des raisins rouges, qui mûrit en fût de bois pour une courte période de deux ou trois ans.
Late Bottled Vintage : est produit à partir de la récolte d’une seule année, les vins restent six ans dans des fûts en bois avant d’être mis en bouteille et murissent au moins trois ans en bouteille.
Porto Vintage : comme son nom l’indique, est issu d’un unique millésime et de plusieurs des meilleurs vignobles. Comme beaucoup de grands vins, ils sont mis en bouteille assez tôt, sans traitement ni filtration, après un élevage de deux ans et ils poursuivent leur évolution en bouteille.
Porto ‘Single Quinta’ Vintage : un vin d’excellente qualité, qui se distingue en étant produit à partir de la récolte d’une seule année exceptionnelle et d’un seul vignoble, ce qui lui confère un caractère et des qualités uniques qui caractérisent l’héritage et la tradition du producteur.
ANDRESEN : 10 Ans & Blanc 10 Ans.
BRUMESTER : Tawny, White, LBV 2015, 10 Ans & Quinta Nova Vintage 2002
FONSECA : Vintage 1985 & Vintage 1980
RAMOS PINTO : Lagrima , Lagrima blanc, LBV 2014 & Vintage 1995
TAYLORS : Vintage 1987 & "Single Harvest Port" Limited Edition Vintage 1968
Nos VDN Français :
Les VDN sont des vins spéciaux à la texture riche en alcool (de 14 à 18%) et en sucre, aux arômes gourmands.
Vinifiés à l’abris de l’air ils donnent des vins aux notes fruités et florales, tandis que ceux vinifiés à l’air vont développer, par oxydation, des arômes de rancio, de fruits confits, fruits à coques, d’épices, …
Ils se dégustent à l’apéritif, mais aussi sur table selon leur type les accords mets-vins pourront être différents.
Par exemple, un blanc non oxydé se mariera à merveille avec un dessert aux fruits jaunes ou avec un fromage à pâte persillé, un rouge non oxydé se plaira également bien avec ce type de fromage ou avec un plat riche et puissant mélangeant éventuellement sucré-salé.
Un VDN blanc oxydé accompagnera harmonieusement un foie-gras, tandis qu’un VDN rouge oxydé sera parfait avec un dessert au chocolat!
Domaine LAFAGE : MUSCAT DE NOËL, MUSCAT DE RIVESALTES, RIVESALTES "Hors d’Age" & MAURY "Grenat"
MAS AMIEL : MAURY "Vintage 2016", MAURY "Vintage Réserve 2014" Parcelle Las Fredes, MAURY "20 Ans d'Age", MAURY "Charles Dupuy 2007", MAURY "Millésimé 1985" & MAURY "Millésimé 1980"
CASTELL DES HOSPICES : BANYULS "Grand Cru" 2003
DELAS Frères : MUSCAT DE BEAUMES DE VENISE "La Pastourelle" 2016Nos Spiritueux
D’un point de vue étymologie, le terme spiritueux vient du latin spiritus qui désigne l’esprit, l’âme. Le résultat de la distillation était considéré comme l’esprit de la boisson spiritueuse, à une époque où l’on attribuait des vertus aux eaux-de-vie. Ce n’est donc pas un hasard si le terme spiritueux est cousin du terme spirituel.
Nos ANISÉS :
La famille des Anisés comprend en théorie les absinthes, mais aussi de façon plus générale tous les autres alcools à base d'anis. Les plus connus sont le pastis français, , l'ouzo grec et l'arak du Moyen-Orient. Les deux premiers sont des liqueurs - alcool distillé avec des herbes et des épices, anis, réglisse et mélangé avec du sucre - les deux derniers sont des spiritueux distillés sans ajout de sucre.
L'absinthe : est un spiritueux à base de plantes d'absinthe, également appelé « fée verte » ou encore « bleue ».
La fabrication, la vente et la consommation de l'absinthe étaient interdites en France de 1915 à 2011.L’absinthe contient de la thuyone qui a fortes doses, elle peut provoquer des hallucinations. Peut-être que ça explique en partie les toiles psychédéliques de Van Gogh et Gauguin? On ne sait pas si la concentration était dangereuse dans les recettes de l’époque, mais on en doute : il faut beaucoup de thuyone pour provoquer de tels effets.
De nos jours, les normes limitent la concentration de thuyone à une infime quantité.
L'absinthe pure est tout d'abord versée dans un verre spécifique sur lequel on place une cuillère (appelée pelle) à absinthe. On place ensuite un demi-sucre ou un sucre sur la cuillère sur lequel on verse de l'eau glacée au goutte à goutte. Comme le pastis, l'absinthe se dilue dans trois à cinq fois son volume d'eau.
FIGANIS - Grappe de Montpellier
UN EMILE - Emile Pernot
RICARD Bio "Amande" .
ABSINTHE "Mythe"
ABSINTHE "La Fée Parisienne"
Nos LIQUEURS :
VERVEINE DU VELAY
Pagès, GENEPI des Alpes
Les Chartreux
IZARRA Verte
GENTIANE
MANDARINE Napoléon
Alosya : VERVEINE
La Vertueuse : VERVEINE, POIRE, FRAMBOISE, MENTHE & CITRON.CHARTREUSE
Elle a vu le jour en 1605 grâce à des moines de la chartreuse de Vauvert à Paris. Sa méthode de fabrication ainsi que sa recette restent jusqu’à ce jour encore méconnues. Mais une chose est sûre, sa fabrication nécessite l’utilisation de 130 plantes différentes ! Elle possède un goût original et unique.
CHARTREUSE Jaune
CHARTREUSE Jaune "Meilleurs Ouvriers de France"
CHARTREUSE Jaune "V.E.P."
CHARTREUSE Verte
CHARTREUSE Verte "V.E.P."
ELIXIR VÉGÉTAL DE LA GRANDE-CHARTREUSE
LIQUEUR D'ELIXIR 1605
LIQUEUR DU 9è CENTENAIRE.
COGNACS :
Le cognac, réputé dans le monde entier depuis des siècles est une eau-de-vie de vin produite dans la région française du même nom. Distillé dans des alambics à repasse, le cognac est de nos jours essentiellement un alcool d’assemblage qui cherche à exprimer la finesse et l’élégance de ses vins de base. Le cognac est une eau-de-vie de vin blanc issue d’une double distillation en alambic charentais, puis vieillie en fût de chêne français pendant un minimum de deux ans. Le vignoble se situe principalement sur les départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Le cognac se divise en six crus délimités par la nature du sous-sol : la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins Bois, les Bons Bois et les Bois Ordinaires.
Fanny FOUGERAT : VSOP "Petite Cigüe - Fins Bois", Vendanges 2010 "Laurier d'Apollon - Petite Champagne",XO "Iris Poivré - Borderies" & XO "Cèdre Blanc - Fins Bois"
Jean FILLIOUX - 1er Cru : Grande Champagne "Le Coq", Vieille Grande Champagne "La Pouyade",Grande Champagne Napoléon, Grande Champagne Millésime 1994 & Vieille Grande Champagne XO
HINE : VSOP , REMY MARTIN : VSOP & NAUD : XO
Nos ARMAGNACS :
L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France : le premier témoignage remonte à l'an 1310.
Trois aires régionales composent la région Armagnac : le Bas Armagnac, l’Armagnac Ténarèze et le Haut Armagnac.
Dix cépages le composent mais les plus implantés sont l’ugni blanc, le Baco 22A et le colombard.
La distillation se pratique pendant l'hiver, au plus tard le 31 mars de l'année qui suit la récolte dans un alambic continu armagnacais.
Tout comme le Cognac, l’Armagnac est en général dégusté en fin de repas.
C’est un alcool assez qui est donc réputé pour faciliter la digestion.
Domaine JOY : VSOP, Hors d'Age, XO, Millésime 1996, Millésime 1989, & A Millésime 1978.
LAUBADE : VSOP, Hors d'Age "Intemporel", XO, Millésime 2000, Millésime 1999, Millésime 1990, Millésime 1989, Millésime 1944 & ARMAGNAC Brut de Fût 1980
Domaine LAUROUX : BAS-ARMAGNAC 50 cl 1937
Nos EAUX DE VIES :
Les eaux-de-vie sont des spiritueux obtenus par la fermentation ou la macération de fruits ou de baies puis par leur distillation. Quelle que soit la matière première utilisée, la première étape pendant six à huit semaines est la fermentation alcoolique. Ensuite la distillation s’effectue le plus souvent au bain-marie et toujours en alambic de cuivre en une chauffe ou plus traditionnellement en deux chauffes successives. Puis pour le vieillissement, on utilise des fûts de frêne ou des bonbonnes en verre pour le vieillissement des eaux de vie de fruits.
Si l’eau de vie était autrefois bue comme un médicament, on les déguste de nos jours pour leur goût.
L’eau de vie se déguste plutôt très froide (sortie auparavant du congélateur) dans un verre à digestif.
LEHMANN : AOC Marc de Gewurztraminer, IGP Mirabelle d'Alsace, Poire William & Framboise "Sauvage"
VEDRENNE : Vieille Prune , Marc des Hospices de Beaune 2010
BRANA : Prune, Poire William & Domaine MONTIRIUS : Côtes du Rhône "La Fine" de Vacqueyras
Nos CAVALDOS :
Le calvados (appelé familièrement calva) est une eau-de-vie obtenue par distillation de cidre ou de poiré.
La transformation du cidre en Calvados se fait par distillation grâce à deux types d'alambics : l'alambic à repasse pour l'AOC "Calvados Pays d'Auge" et l'alambic à colonne pour l'AOC "Calvados Domfrontais" et l'AOC "Calvados".
Pour arriver à maturité, le vieillissement dans des fûts de chêne doit durer au minimum 2 à 3 ans selon l'AOC et prendre sa couleur ambrée bien typée. Derrière les délicates effluves de pomme et de caramel au beurre d'un vieux Calvados, c'est toute la Normandie que l'on respire en appréciant un verre de calvados.
Château DU BREUIL : FINE CALVADOS, RESERVE "8 Ans d’Age", RESERVE "15 Ans d’Age", RESERVE X.O. "20 Ans d’Age", ROYAL "Bouteille sérigraphiée Or" & 8 ANS D'AGE "Finition en Fûts de Sauternes"
Roger GROULT : CALVADOS "Pays d'Auge" Affinage Fût de Jurançon 9 Ans.
Nos GINS :
Le gin peut être considéré comme le descendant du "genever" (genièvre en français), une eau-de-vie qui a vu le jour aux Pays-Bas au XVe siècle. Son histoire est très ancienne puisqu’elle remonte à 1495, et si l’on en croit l’engouement que cette eau-de-vie suscite partout dans le monde, elle devrait se poursuivre encore très longtemps.
Depuis quelques années, le gin fait un retour plus que remarqué sur le devant de la scène. S’il a longtemps été considéré comme une spécialité britannique, des pays comme l’Espagne, la Belgique, les États-Unis ou la France produisent également de très beaux gins premium. Des produits désormais capables de séduire aussi bien les barmen que les cavistes et les amateurs les plus exigeants.
Laissez-vous surprendre par ces gins contemporains. En dégustation ou en cocktail, ils jouent clairement dans la cour des grands spiritueux.
MONKEY 47 50 cl - Allemagne,
CANAÏMA Amazonie,
EDINBURGH CANNONBALL Navy Strength Ecosse,
THE BOTANIST Ecosse,
BLUE RIBBON France,
Grappe de Montpelier France,
MAHON Espagne (Minorque),
MASTER'S Selection Espagne,
FILLIERS DRY GIN 28 Belgique
THE LONDON N°1 Royaume-Uni.
Nos VODKAS :
A l’origine, la vodka était fabriquée à partir de pelures de pommes de terre et de maïs. La vodka peut même être fabriquée à partir de raisin, de betterave, d’oignon, de carottes, de pommes etc. Bref, à partir de tout ce qui peut fermenter. Si certaines vodkas sont encore fabriquées de cette manière, la plupart des producteurs utilisent désormais des grains (par exemple du blé ou du maïs).
La majorité des vodkas sont issues d'une distillation continue dans des alambics à colonnes, exception faîte de vodkas très aromatiques, distillées dans des alambics traditionnels à repasse.
La distillation peut s’effectuer de 4 à 8 fois.
La vodka est le premier alcool fort consommé dans le monde. Elle fait même partie intégrante de la culture nationale de certains pays. Si en France, le vin s’accompagne de tout un rituel de dégustation, il en est de même pour la vodka en Russie.
KETEL ONE Hollande
LÉGENDE DU KREMLIN Russie
Grappe de Montpelier France
BELVEDERE "Heritage 176" Pologne