Le Bon Cellier
Menu
  • Accueil
  • Notre histoire
  • Nos degustations
  • Vins
  • Spiritueux
  • Bières
  • Produits du terroir
  • Coffrets degustations & e-boutique
  • Contact
Accueil » Bordeaux

Bordeaux


Bordeaux est la place commerciale historique française du vin : en effet, c'est le commerce du vin avec l'Angleterre (qui date du XIIème siècle avec le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le futur roi d'Angleterre) qui a fait la notoriété mondiale des vins de Bordeaux.
Depuis, d'autres bonnes fées (comme Robert Parker le célèbre critique américain du Wine Advocate) se sont penchées sur le berceau du vin bordelais. Grands crus classés en 1855, châteaux célèbres, chais luxueux réalisés par des architectes de renom, investisseurs français ou étrangers : Bordeaux est vraiment la place économique du vin français.
Le  Bordelais constitue le plus vaste vignoble d'appellation de France et l'un des plus prestigieux. Ce vignoble contrasté aux sols variés s'organise autour de trois axes fluviaux : la Garonne, la Dordogne et leur estuaire commun, la Gironde.
Il offre tous les styles de vins, issus de l'assemblage de plusieurs cépages. En rouge, dominent le merlot, le cabernet franc et le cabernet-sauvignon ; en blanc, le sémillon et le sauvignon.
Outre les appellations régionales, on distingue la rive gauche de la Garonne (le Médoc et les Graves) et la rive droite (le Libournais, le Blayais-Bourgeais et l'Entre-deux-Mers), auxquelles il faut ajouter les vignobles des vins doux aux environs du Ciron, affluent de la Garonne.

Entre Garonne et Dordogne
  • Entre Garonne et Dordogne
  • Entre Garonne et Dordogne


    Ces appellations sont situées dans ce vaste triangle très vallonné, entre la Dordogne et la Garonne. L’AOC Entre-deux-Mers produit des vins blancs secs, floraux et frais ; les Cadillac Côtes de Bordeaux, dont les vignes sont plantées sur les coteaux dominant la Garonne, depuis Bordeaux jusqu’à Cadillac, produisent des vins rouges simples et fruités. Les appellations génériques couvrant l’ensemble du vignoble girondin, telles que Bordeaux, Bordeaux blanc sec, Bordeaux supérieur, sont commercialisés douze mois après la récolte. Ou encore Bordeaux rosé et Bordeaux clairet, deux vins rosés différents. Plus vineux et coloré, le clairet mérite d’être redécouvert.


    Entre-Deux-Mers,  Bordeaux,  Bordeaux supérieur,  Graves de Vayres,  Cadillac - Côtes de Bordeaux  &  Sainte-Foy - Côtes de Bordeaux.


    Entre-Deux-Mers blanc : Château MOULIN DE LAUNAY

    Bordeaux : Château THIEULEY "Génération III" - Marie & Sylvie COURSELLE

     Bordeaux Supérieur : Château RIVAL BELLEVUE

     Cadillac - Côtes de Bordeaux : Château BEL AIR Labellisé agriculture biologique

     Sainte-Foy - Côtes de Bordeaux : Château HOSTENS-PICANT "Cuvée d'Exception LUCULLUS"

    Château MARTET  "Réserve de la Famille"


    Château BEL AIR

     

    Château BEL AIR
    Château THIEULEY

     

    Château THIEULEY
    Château MARTET

     

    Château MARTET

     

Le Blayais et le Bourgeais
  • Le Blayais et le Bourgeais
  • Le Blayais et le Bourgeais



    C’est un vignoble étonnant qui se prête parfaitement à l'œnotourisme et que l’on aborde aussi bien par les eaux que par la terre. Un territoire fascinant dont l’emblème est la citadelle de Blaye, construite par Vauban pour barrer la route des envahisseurs. Si Bourg et Blaye sont des appellations reconnues, ce sont aussi des ports qui entretiennent une longue histoire avec le fleuve.
    Du côté des vignes, la vue est tout aussi impressionnante sur cette masse d’eau. Car contrairement au Médoc, en face, cette rive est façonnée de falaises calcaires où se nichent des habitations troglodytes. La route de la Corniche, entre Blaye et Bourg, est le meilleur moyen de les découvrir.
    Aujourd'hui, Blayais, aux sols assez diversifiés (calcaires, sables, argilo-calcaires), et Bourgeais, plus homogène (argilo-calcaires et graves), produisent en majorité des vins rouges de côtes corsés et charpentés.


    Blaye - Côtes de Bordeaux, Côtes de Blaye & Côtes de Bourg.

     

    Blaye - Côtes de Bordeaux : Château LES PETITS
    Blaye - Côtes de Bordeaux blanc : Château HAUT BERTINERIE "Grand Vin"
    Blaye - Côtes de Bordeaux : Château BERTINERIE "Grande Cuvée"
    Château HAUT BERTINERIE "Grand Vin"
    Blaye - Côtes de Bordeaux : Château LES PETITS
    Côtes de Bourg : Château LA ROCHE JOUBERT
    Côtes de Bourg: Château VIEUX PLANTIER  "Prestige" - Famille Pauvif
    Château PONT DE LA TONNELLE  "La Part des Anges" - Famille Pauvif
    Côtes de Bourg : Château ROC DE CAMBES

     

    Château BERTINERIE

     

    Château BERTINERIE
    Château VIEUX PLANTIER

     

    Château VIEUX PLANTIER
    Château ROC DE CAMBES

     

    Château ROC DE CAMBES

     

Le Libournais
  • Le Libournais
  • Le Libournais


    Riche en vins de réputation mondiale, comme les saint-émilion grands crus et les pomerols, le Libournais occupe la rive droite de la Dordogne, aux confins du Périgord. La région tire son nom de la cité portuaire de Libourne, où s'implantèrent de nombreux négociants corréziens au début du XIXe s. Mais son fleuron est la petite cité médiévale de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco et l'une des plus célèbres vitrines du vignoble bordelais.
    Le vignoble du Libournais se situe sur la rive gauche de la Dordogne, autour de la ville de Libourne.


    Le Libournais comprend différents vignobles :

    Castillon Côtes de Bordeaux : Ce vignoble s’étend de part et d’autre de la ville de Castillon-la-Bataille, entre la rive droite de la Dordogne et du vignoble de saint-émilion.
    Francs Côtes de Bordeaux : Le vignoble se situe à l’est du Libournais, il est le vignoble possède un climat océanique et possède le plus d’influence continentale. C’est ce qui le rend si particulier. La région produit des vins rouges et des blancs. Elle est la seule région du Libournais à produire du blanc.
    Fronsac : Cette région s’étend au nord-ouest de Libourne, en la Dordogne et l’Isle. Les vignes sont protégées des gelées par les deux rivières, elles disposent d’un climat privilégié.
    Saint-Émilion : Ce vignoble est grand de 5400 hectares, il se situe aux portes de Libourne, le long de la rive droite de la Dordogne. Il possède une variété géologique remarquable avec différents types de sols. Il possède aussi un microclimat continental et une exposition de toutes les vignes aux soleils.
    Pomerol : Ce vignoble se situe sur la rive droite de la Dordogne et est réputé pour ses grands crus notamment Pétrus. La superficie totale est d’environ 785 hectares. Cette région produit exclusivement du rouge. Au nord, les vignes côtoient les vignes de Saint-émilion. Le climat est océanique, assez chaud ce qui permet la culture des vignes même sur terrain plat.
    Le Libournais se distingue également par son encépagement dominé par le merlot, qui donne finesse, rondeur et fruité aux vins rouges et qui leur permet de bien vieillir, même s'ils s'ouvrent en général plus rapidement que ceux d'appellations à dominante de cabernet-sauvignon.


    Castillon - Côtes de Bordeaux, Francs - Côtes de Bordeaux, Fronsac, Canon Fronsac,
    Lalande-De-Pomerol, Pomerol
    Lussac-Saint-Émilion, Montagne Saint-Émilion, Puisseguin Saint-Émilion, Saint-Georges-Saint-Émilion,
    Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru  & Saint-Émilion Grand Cru Classé.

     

    Castillon - Côtes de Bordeaux :  L'AURAGE
    Francs - Côtes de Bordeaux :  Château FRANC-CARDINAL Labellisé agriculture biologique
    Fronsac :  Château LA VIEILLE CURE
    Montagne Saint-Émilion :  Château FRANC BAUDRON Labellisé agriculture biologique
    Saint-Émilion :  Château PETIT SICARD
    Saint-Émilion Grand Cru :  Château LE CALICÉ - Famille SAINSON
    Château MOULIN SAINT-GEORGES  (propriété appartenant au Ch. AUSONE)
    Château TERTRE ROTEBOEUF
    Saint-Émilion Grand Cru Classé :  Château FOMBRAUGE
    Château QUINAULT L'ENCLOS  (propriété appartenant au Ch. CHEVAL-BLANC)
    Saint-Émilion 1er Grand Cru Classé B :  Château LARCIS DUCASSE
    Château FIGEAC
    Château VALANDRAUD 1998
    Saint-Émilion 1er Grand Cru Classé A :  Château ANGELUS

     

     

    Château FRANC-CARDINAL

     

    Château FRANC-CARDINAL
    Château ANGELUS

     

    Château ANGELUS
    Château LE CALICÉ

     

    Château LE CALICÉ

     

La région des Graves
  • La région des Graves
  • La région des Graves


    La région des Graves longe à l'est la rive gauche de la Garonne de Eysines au nord de la ville de Bordeaux à Saint-Pardon-de-Conques au sud-est de Langon. Le vignoble s'étend sur environ 50 kilomètres de long et 15 kilomètres de large, il enclave le vignoble de Cérons, Barsac et Sauternes. L’Ouest, la forêt des Landes le sépare de l'Océan Atlantique.
    La région doit son nom à la composition de son sous-sol fait de graves.

    On distingue :
    Graves : la région s'étend de Labrède à Langon avec la production de vins rouges, de vins blancs secs et vins moelleux. La production des vins moelleux d'appellation Graves Supérieurs se concentre à proximité du Sauternais.
    Pessac-Léognan : la région productrice des Grands Crus de vins rouges et blancs secs, elle concerne les communes de Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-d'Eyrans, Talence et Villenave-d'Ornon, situées en périphérie de la ville de Bordeaux.

    Plusieurs Grands Crus classés de Graves sont enclavés dans l’agglomération au milieu des immeubles et des zones pavillonnaires à Pessac et Talence.


    Graves & Pessac-Léognan

     

    • Graves : Château LA ROCAILLE
      Château POUYANNE
      Château DU MAYNE
    • Pessac Léognan blanc : LAGRAVE-MARTILLAC - Second vin Latour-Martillac
      Pessac Léognan : LAGRAVE-MARTILLAC - Second vin Latour-Martillac
      Château LE BRUILLEAU
      Château FERRAN
    • Pessac Léognan Grand Cru Classé : Château OLIVIER
      Château CARBONNIEUX
      Château SMITH HAUT-LAFITE
      Château LA MISSION HAUT-BRION 1986
    • Pessac Léognan 1er Grand Cru Classé : Château HAUT-BRION 1919

     

    Château POUYANNE

     

    Château POUYANNE
    Château HAUT-BRION

     

    Château HAUT-BRION
    Château SMITH HAUT-LAFITE

     

    Château SMITH HAUT-LAFITE

     

Le Médoc
  • Le Médoc
  • Le Médoc


    Le Médoc est situé sur la rive gauche de la Gironde, et s’étend sur 60 km du nord au sud et sur 10 km de largeur.

    Avec des hivers doux et des étés chauds, le Médoc bénéficie d’un climat favorable à la vigne. La proximité de la forêt landaise protège les vignobles et sert de filtre au vent marin. Mais le climat n’est pas la seule force du vignoble médocain. Saviez-vous qu’il y a environ 50 millions d’années, le Médoc n’était qu’une vaste mer ? Aujourd’hui, la singularité du vin Médoc est aussi liée à ses deux grands types de sols : les galets quartziques et les graves garonnaises.

    Les vins du Médoc sont produits à partir de différents cépages, dont les principaux sont le cabernet-sauvignon, le merlot et le cabernet franc mais aussi le côt, le carménère et le petit verdot. Le Médoc compte de nombreuses appellations qui contribuent chaque jour à la notoriété de la région. Haut Médoc, Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Listrac-Médoc, Moulis-en-médoc et Margaux en sont les principales.

    Cette terre du médoc produit des vins si uniques et exceptionnels que Napoléon III fit élaborer, en 1855, un classement officiel, spécialement pour eux. En effet, le terroir et le microclimat permettent de mettre au point des vins inimitables.


    Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc
    Margaux, Saint-Julien, Pauillac & Saint-Estèphe.

     

    Médoc : Château DAVID
    Médoc Cru Artisan : Château GARANCE HAUT GRENAT Cuvée La Rivière
    Médoc Cru Bourgeois : Château LES GRANDS CHÊNES
     
    Haut-Médoc Cru Bourgeois : Château DU RETOUT
    Château HOURTIN-DUCASSE

    Haut-Médoc Cru Bourgeois Supérieur : Château MALESCASSE
    Haut-Médoc 5éme Grand Cru Classé : Château CANTEMERLE
    Moulis-en-Médoc Cru Bourgeois : Château CAROLINE
    Listrac-Médoc Cru Bourgeois Supérieur : Château FOURCAS HOSTENS
    Margaux : GALLEN DE Château Meyre Labellisé agriculture biologique
    Château SOUSSANS
    Château PONTAC LYNCH

    Margaux Cru Bourgeois : Château LA TOUR DE BESSAN
    Margaux 5éme Grand Cru Classé : Château DU TERTRE
    Margaux 3éme Grand Cru Classé : Château DESMIRAIL
     
    Saint-Estèphe : Château BEAU-SITE HAUT VIGNOBLE

    Saint-Estèphe Cru Bourgeois : Château HAUT BEAUSEJOUR
    Château LA COMMANDERIE
    Château TOUR SAINT-FORT

    Saint-Estèphe Cru Bourgeois Exceptionnel : Château DE PEZ
    Saint-Estèphe 5éme Grand Cru Classé : Château COS LABORY
    Saint-Estèphe 2éme Grand Cru Classé : Château COS D'ESTOURNEL 1913
     
    Saint-Julien : Château LALANDE BORIE
    Saint-Julien 4éme Grand Cru Classé : Château SAINT-PIERRE
    Château BRANAIRE DUCRU
    Château BEYCHEVELLE

    Saint-Julien 2éme Grand Cru Classé : Château GRUAUD LAROZE
     
    Pauillac : Château GAUDIN
    FLEUR DE PEDESCLAUX - Second vin Pédesclaux

    Pauillac 5éme Grand Cru Classé : Château LYNCH-MOUSSAS
    Château GRAND-PUY DUCASSE
    Château HAUT-BAGES LIBERAL
    Château HAUT-BATAILLEY

    Pauillac 1er Grand Cru Classé : Château MOUTON-ROTHSCHILD 1970, 1963, 1946 & 1940

     

     

    Château CAROLINE

     

    Château CAROLINE
    Château MOUTON-ROTHSCHILD

     

    Château MOUTON-ROTHSCHILD
    Château DE PEZ

     

    Château DE PEZ

     

Les vins blancs secs & liquoreux
  • Les vins blancs secs & liquoreux
  • Les vins blancs liquoreux


    De part et d'autre de la Garonne, entre Langon et Cadillac, une petite région s'est spécialisée dans l'élaboration de vins blancs liquoreux, parmi lesquels les sauternes, qui jouissent d'une renommée mondiale.
    Ces vins doux doivent leur existence à une curiosité de la nature et à la présence d'une petite rivière landaise entièrement couvert d'une voûte de feuillages : le Ciron, qui se jette dans la Garonne. La rencontre de ses eaux froides avec celles plus chaudes de la Garonne donne naissance à un microclimat particulier, fait de  brumes matinales suivies d'après-midi ensoleillés, qui favorise l'action du Botrytis cinerea, le champignon de la "pourriture noble".
    Celle-ci se développe sur les grains de raisin avant de les dessécher sans les faire éclater et permet de concentrer les jus à l'intérieur des baies, donnant ainsi des moûts d'une grande richesse en sucre et des vins au goût particulier de "rôti". Le développement de la pourriture noble (ou botrytisation) étant irrégulier sur les baies, il faut vendanger en plusieurs fois, par "tries" (passages) successives, en ne ramassant à chaque fois que les raisins dans l'état optimal.
    Dans cette région, on distingue six AOC dédiées aux liquoreux, des vins généralement issus d'assemblage (sémillon, sauvignon et parfois muscadelle). Les appellations reines - sauternes et barsac (dont certains crus figurent au classement de 1855, Château Yquem en tête) - bénéficient pleinement des effets du Ciron. Un peu plus éloignées de la rivière, les quatre autres (sainte-croix-du-mont, loupiac et cadillac sur la rive droite de la Garonne, cérons sur la rive gauche) profitent également de ses effets, mais donnent souvent des vins un peu moins liquoreux, voire parfois moelleux.


    Cadillac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Cérons
    Barsac & Sauternes.

     

    • Sauternes : Château ROUMIEU "HAUT PLACEY"
    • Sauternes : Château D'ARCHE 1893  - "2ème Cru Classé"
    • Sauternes : Château SIGALAS RABAUD  - "1er Cru Classé"
    • Sauternes : Château LA TOUR BLANCHE  - "1er Cru Classé"
    • Sauternes : Château RIEUSSEC 1945  - "1er Cru Classé"
    • Sauternes : Château SUDUIRAUT 1929  - "1er Cru Classé"
    • Sauternes : Château d’YQUEM 1996 – 1953 – 1950  - "1er Cru Classé

     

    Château LA TOUR BLANCHE

     

    Château LA TOUR BLANCHE
    Château d’YQUEM

     

    Château d’YQUEM
    Château D'ARCHE

     

    Château D'ARCHE

     

Le Bon Cellier © 2023 Mentions légales - Données personnelles - Réalisation - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération*
Nous rejoindre sur facebook Nous rejoindre sur instagram